"La Gourmandie"

Aller en bas

"La Gourmandie"

Message par Virginie le Mar 20 Mar 2012 - 7:41



Alors que la « Gourmandie » s’apprête à célébrer ses 10 ans, l’Irqua (Institut régional pour la qualité agroalimentaire) qui gère cette marque collective synonyme de qualité et de valorisation des produits à l’échelon régional, inaugure une nouvelle campagne de communication. Son credo : devenez « Normandivore » !

Officiellement lancée en 2003, la marque collective « Produit en Gourmandie » s’offre une nouvelle identité. Forte de désormais 300 produits fabriqués par une centaine d’entreprises normandes, « Gourmandie » a toujours été synonyme de qualité, d’origine et de saveur, et entend bien le demeurer. Pour ce faire, l’Irqua, sous l’impulsion de son nouveau président, Sébastien Windsor, vient de programmer une nouvelle campagne de communication autour d’un nouveau visuel et surtout d’un nouveau slogan : « Devenez Normandivore ».

Si l’annonce de cette nouvelle campagne a été faite sur l’espace normand du Salon de l’Agriculture, c’est dès cette semaine, à l’occasion du tour cycliste de Normandie, que débutent officiellement les hostilités. Ainsi la « Gourmandie » récompensera-t-elle le meilleur Normand de chaque étape. Suivront d’autres rendez-vous, festifs, populaires ou professionnels, pour marquer les esprits (Festival des AOP/AOP de Cambremer, fête du ventre à Rouen, Salon international de l’alimentaire de Villepinte…).

« Cette campagne quelque peu décalée avec ce terme de « Normandivore » sera également l’occasion de valoriser la proximité, le produit et manger local », souligne Sébastien Windsor, président de l’Irqua. « Une idée à la croisée de l’écologie, des préoccupations de sécurité alimentaire et de santé, de la défense du monde agricole et agroalimentaire et des emplois locaux, de la lutte contre l’uniformisation des goûts et la préservation du patrimoine gastronomique… », soulignent les responsables. « Un sentiment exacerbé d’appartenance à une région, à un terroir, une identité régionale qui s’affirme et des consommateurs militants qui revendiquent leur fierté d’être Normands ».

Enfin, sur les mois de mai et septembre, deux campagnes d’affichage seront organisées sur toute la Normandie, soit près de 1 000 faces dans les principales villes des cinq départements normands.



Quelques chiffres :
Plus de 300 références « Produit en Gourmandie »
100 entreprises régionales impliquées
La « Gourmandie » représente plus de 7 000 emplois agroalimentaires directs et contribue à maintenir la production agricole et agroalimentaire normande au 5ème rang national.

:arrow: Drakkaronline
20/03/2012
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Gourmandie"

Message par Virginie le Jeu 29 Mar 2012 - 7:41

Gourmandie renouvellera son tract multi-enseignes

:arrow: Linéaires.com
[J. B.]28 Mars 2012

La marque collective régionale Gourmandie lance une campagne de communication portée par un nouveau slogan : « Devenez Normandivore ». « Un concept fort et impactant, surfant sur les notions de qualité et de proximité », explique Isabelle David-Buchet, directrice de l’Irqua-Normandie (Institut régional de la qualité agroalimentaire de Normandie).

Parmi les principales actions mises en place, citons notamment :

- deux campagnes d’affichage sur toute la Normandie (en mai et septembre),

- une opération promotionnelle (jeu concours sur le web) portée par les produits et relayée dans les points de vente (d’avril à septembre),

- un catalogue multi-enseignes, diffusé en septembre, autour de la Saint-Michel.

Environ 500 000 prospectus ont été distribués, l’an passé, pour la première édition de ce tract.

Le logo de la marque collective Gourmandie, lancée en 2003, figure aujourd’hui sur plus de 300 produits agroalimentaires fabriqués par une centaine d’entreprises normandes.
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Gourmandie"

Message par JPL27 le Jeu 29 Mar 2012 - 10:29

as t'on des retour d’expérience sur la qualité, fabrication, ect....???
avatar
JPL27


Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Gourmandie"

Message par Asulf le Jeu 29 Mar 2012 - 14:28

quand j'achète des produits gourmandie, je n'ai jamais été déçu pour le moment
avatar
Asulf


Revenir en haut Aller en bas

Re: "La Gourmandie"

Message par Virginie le Sam 28 Sep 2013 - 12:33

La marque "Gourmandie" fête ses 10 ans

 http://basse-normandie.france3.fr/2013/09/26/la-marque-gourmandie-fete-ses-10-ans-325961.html
26/09/2013

La marque "Gourmandie", label de qualité qui réunit des produits normands, fête ses 10 ans.

©️ Emma Olivier, France 3 Soirée des 10 ans de la Gourmandie à Cabourg, 26 septembre 2013

250 personnes ont célébré jeudi 26 septembre à Cabourg les 10 ans de la marque "Gourmandie". Des professionnels de l'alimentaire, des cuisiniers, des commerçants, des entrepreneurs, et des représentants des filières agricoles entre autres.
Un concours de création de recettes normandes a été organisé, l'occasion de prouver que les produits de notre région inspirent toujours les amateurs de saveurs gustatives

La Gourmandie, c'est quoi ?

Les récentes affaires dans l'industrie agro-alimentaire ont encore renforcé la méfiance des consommateurs, qui aimeraient bien savoir exactement ce qu'ils mangent.
Dans ce contexte, les labels régionaux et les produits authentiques tirent leur épingle du jeu. Et ça, l'IRQUA, l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Normandie, l'a compris depuis longtemps. Voilà 10 ans qu'il a lancé sa marque la "Gourmandie", subtile contraction entre "gourmandise" et "Normandie".

Ce label assure que les produits viennent de Normandie (en privilégiant les ingrédients normands), et qu'ils sont été élaborés suivant des processus de qualité (bonnes pratiques de fabrication, d'hygiène et de qualité) , et que leur saveur est reconnue (les produits passent par des tests de dégustation et sont notés par les consommateurs).

La Gourmandie pour être plus visible

La marque "Gourmandie" a aussi été créée pour des raisons commerciales.
Une des principales missions de l’équipe Gourmandie est d’établir "des relations privilégiées avec les acheteurs de centrales, les chefs de secteur et de rayon, les magasins indépendants, les entrepôts, les boutiques de produits régionaux et autres circuits de distribution", afin d'assurer aux produits "une valorisation optimale lors des opérations commerciales et de la constitution des catalogues", est-il expliqué sur le site de la Gourmandie.

Comment repérer les produits "Gourmandie" ? Facile, ils portent une magnifique étiquette rouge en forme d'écusson sur laquelle figure un léopard (emblème de la Normandie).



Aujourd'hui, 316 produits venant de 96 entreprises figurent sur la liste des produits agréés Gourmandie

Voir le reportage de Catherine Berra et Carole Lefrançois dans l'entreprise Saveur d'Auge de Pont-L'Evêque, dans le Calvados (ITW : Gérard Berruyer, président Saveur d'Auge)

La Gourmandie fête ses 10 ans
avatar
Virginie


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum